Un verre de vin peut être une façon relaxante de se détendre le soir ou l’accord parfait pour un repas gastronomique. Avec modération, boire du vin ne causera pas plus de graisse dans le ventre que n’importe quel autre aliment ou boisson dans votre alimentation. En fait, la recherche montre qu’il pourrait même aider à réduire la prise de poids. Boire trop de vin, cependant, aura l’effet contraire.

Est-ce que boire du vin fait grossir ?

Il est courant pour les adultes, surtout les femmes, de voir leur tour de taille s’élargir avec l’âge. Cela coïncide généralement avec un gain de poids global et une réduction de la masse musculaire maigre. Selon Harvard Health Publications, vous remarquerez peut-être une augmentation de votre tour de taille même si vous n’avez pas pris de poids. Les graisses profondes dans la région abdominale sont appelées graisse viscérale et peuvent être associées à de graves problèmes de santé, y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. L’endroit où votre corps stocke les graisses peut être régi par la génétique, mais l’alimentation et la consommation d’alcool jouent certainement un rôle.

Vin et gain de poids

Lorsque vous dépassez les besoins caloriques de votre corps, vous prenez du poids. Et peu importe que vous preniez trop de calories dans les aliments ou dans les boissons comme le vin. L’alcool contient 7 calories par gramme — c’est moins que les matières grasses, avec 9 calories par gramme, mais plus que les glucides et les protéines, dont chacun contient 4 calories par gramme. Si vous buvez deux verres de vin rouge par jour, soit environ 250 calories au total, mais que vous avez déjà comblé vos besoins caloriques de la journée, ces calories supplémentaires seront stockées sous forme de gras. Le fait que la graisse se retrouve dans votre abdomen, vos hanches ou ailleurs dépend en grande partie de la génétique.

Le vin avec modération

Boire du vin en excès de vos besoins caloriques quotidiens ne vous aidera pas à combattre le gonflement du ventre ; cependant, boire une quantité modérée de vin pourrait en fait vous aider à réduire votre tour de taille. Selon une étude de 12,9 ans publiée dans JAMA Internal Medicine en 2011, les femmes de poids normal qui consomment des quantités légères à modérées d’alcool (une à deux consommations par jour ou qui consomment fréquemment mais consomment moins de cinq consommations par semaine) ont un risque moindre de prendre du poids et d’être obèses que les autres femmes de poids normal qui ne boivent pas des quantités légères à modérées.

Adapter le vin à une alimentation saine

Une alimentation saine et calorique combinée à un programme d’exercice régulier est un moyen sûr d’amincir votre estomac. Vous pouvez intégrer une consommation modérée d’alcool – définie comme un verre de vin de 5 onces par jour pour les femmes et deux pour les hommes – dans un régime amaigrissant tant que vous ne dépassez pas vos objectifs caloriques pour la journée. Travaillez avec votre médecin ou un diététiste pour déterminer combien de calories vous devez consommer chaque jour pour perdre du poids. Ensuite, tenez un journal et faites le suivi de votre consommation, y compris de tout vin que vous buvez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here