Le riz blanc et les autres féculents ont une mauvaise réputation quand il s’agit de perte de poids.

Vous le trouverez souvent sur des listes d’aliments interdits, comme les pâtisseries et les biscuits, qui ne sont rien de plus que des calories vides.

Comme pour tant d’autres aliments…En matière de nutrition, c’est jamais simple !

Le riz seul ne vous fera pas grossir à moins que vous ne dépassiez votre apport calorique quotidien recommandé jour après jour et que vous l’associiez à des aliments frits ou à des sauces riches en gras.

Si vous choisissez du riz à grains entiers et surveillez la taille de vos portions, vous n’aurez pas à supprimer le riz de votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids.

Les calories du Riz

Les calories du riz sont d’environ 130 calories pour 100 grammes. Le nombre de calories varie en fonction de la cuisson (moins le riz est cuit, moins il est calorique) et de la variété. Les riz complets sont moins caloriques que les riz blancs par exemple.

source : journaldesfemmes.fr

Pourquoi pense-t-on (à tort) que le riz fait fait grossir ?

Depuis que le régime Atkins a fait son apparition sur la scène de la perte de poids dans les années 1960, de simples glucides comme le riz blanc, le pain blanc et les pâtes ont été blâmés pour tout.

Des versions moins extrêmes du plan Atkins sont apparues depuis lors, mais la seule chose qu’elles ont en commun est la diabolisation du riz blanc et de tous les autres féculents.

Cela peut sembler logique à première vue, mais le riz blanc est un aliment de base de la cuisine chinoise et japonaise, et les citoyens de ces pays ont tendance à être à la fois plus maigres et moins touchés par les maladies cardiaques que les Européens.

Le riz en lui-même ne fait pas grossir en réalité.

Différents types de glucides qui peuvent faire grossir

Les glucides sont essentiellement des sucres.

Ils sont décomposés rapidement par votre corps afin qu’ils puissent fournir l’énergie nécessaire pour alimenter votre corps et nourrir votre cerveau.

Les glucides que l’on retrouve dans le riz blanc peuvent en fait être décomposés trop rapidement. Cela inonde votre circulation sanguine de sucre, ce qui fait que votre pancréas envoie de l’insuline pour éliminer le sucre supplémentaire de votre sang.

Les sucres qui ne peuvent pas être transformés sont stockés sous forme de graisses, c’est pourquoi il est bon de limiter la quantité de glucides féculents dans votre alimentation – mais vous ne devriez pas les éliminer complètement.

Choisir le meilleur type

Les glucides contenus dans les grains entiers comme le riz brun sont plus longs à digérer que les glucides raffinés comme le riz blanc. Le riz brun est considéré comme un grain entier parce qu’il contient encore le germe, le son extérieur et le son intérieur, qui sont les parties les plus nutritives du riz. Le riz à grains entiers offre également plus de fibres, ce qui aide à vous garder plein et assure une élimination saine.

Le riz sauvage n’est pas en fait du riz, mais la graine d’une herbe sauvage qui retient encore la coque. Vous pouvez cuisiner et l’utiliser comme du riz.

Conseils et astuces

Choisissez du riz à grains entiers et à cuisson longue plutôt que du riz blanc ou instantané afin d’obtenir le maximum d’avantages nutritionnels par calorie. Beaucoup d’instructions de sac de riz disent d’ajouter la graisse telle que le beurre ou l’huile quand vous faites cuire le riz, mais ce n’est pas nécessaire et ajoute des calories supplémentaires. Accompagnez votre riz de légumes et de poisson ou de viandes maigres, et gardez votre portion à 1/3 ou 1/2 tasse par repas.

Si le goût du riz brun est trop fort pour vous, commencez par le mélanger moitié-moitié avec du riz blanc ou sauvage. Déplacez les proportions chaque fois que vous le faites jusqu’à ce que vous mangiez uniquement du riz brun.

En conclusion : Non, le riz ne fait pas spécialement grossir

Comme toujours en matière de perte de poids, tout dépend de votre hygiène de vie. Pour l’alimentation, on cherche à manger des aliments qui sont intéressants sur le plan nutritionnel. Les gâteaux et biscuits par exemple n’apportent rien sinon des calories, ils doivent donc être limités.

En ce qui concerne le riz, il peut être consommé sans problème à partir du moment où vous faites attention à votre alimentation. N’abusez pas des quantités cependant !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here