Il ne semble jamais y avoir assez de temps pour cuisiner, mais il existe une méthode qui peut vous aider à surmonter ce problème : Préparer vos repas l’avance pour la semaine qui arrive !

La préparation des repas est une méthode très populaire ces dernières années qui permet de diviser et de préparer à l’avance les repas de la semaine de façon équilibrée. Il suffit de s’occuper le week-end et d’avoir 5 déjeuners et dîners disponibles pour les jours à venir.

Comment bien préparer ses repas à l’avance pour la semaine ?

Tout d’abord, asseyez-vous et décidez de ce que vous aimeriez manger du lundi au vendredi, jours où vous travaillez et où vous n’avez pas le temps de trop penser à la cuisine.

Par exemple le samedi, faites le plan alimentaire pour la semaine à venir en équilibrant tous les menus afin d’avoir toujours tous les éléments nutritifs dont vous ne pouvez vous passer.

Des légumes seront présents à chaque repas, des fruits deux fois par jour, du yaourt, du lait, des céréales ou du porridge pour le petit déjeuner et quelques collations.

La viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et les fromages doivent être distribués de façon équilibrée, tandis que les glucides tels que le pain, les céréales et les pâtes seront présents dans les deux repas quotidiens.

Le petit-déjeuner sera évidemment préparé jour après jour, ou la veille au soir pour le lendemain.

En ce qui concerne les déjeuners et les dîners, organisez-vous plutôt en établissant exactement ce que vous mangerez le lundi, le mardi et les jours suivants et essayez de respecter le plan.

Ainsi, par exemple, le lundi midi, vous mangerez une salade froide de grains entiers avec du thon et des courgettes et au dîner du saumon avec du brocoli cuit à la vapeur et le mardi midi, des légumes grillés avec du poulet grillé et du pain et au dîner du riz rouge.

Jours libres

Les samedis et dimanches sont les jours où vous devez vous tenir à l’écart de la préparation des repas, à la fois parce que le week-end vous pouvez aussi vous faire plaisir et parce qu’un plat préparé peut difficilement tenir une semaine…

Faire les courses !

Une fois que vous avez établi les menus, faites une liste de courses et achetez ce dont vous avez besoin.
N’allez au supermarché que le samedi (ou le dimanche), ou au moins un jour par semaine.

Évitez d’acheter quoi que ce soit d’autre, soit pour ne pas avoir des choses inutiles que vous ne consommez probablement jamais, soit pour ne pas manger et dépenser (et gaspiller) plus que nécessaire.

Comment organiser la préparation et la distribution des repas durant la semaine

Vous pourriez acheter des conteneurs pour partager vos repas, mais nous ne voulons pas vous forcer à vous organiser à ce point. 
Ce sera également très bien d’avoir simplement une organisation mentale pour la division en parties des choses que vous avez préparées. Avez-vous une plaque à pâtisserie de légumes cuits au four ?

Divisez-le en quatre portions.

Par exemple, si vous cuisez environ 500 gr. de féculents, vous aurez environ 5 à 8 portions ! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here