Dans le jardin ou dans la maison, la nuit ou le jour, l’été amène avec lui un ennemi à combattre : les moustiques.

Que vous soyez en ville, à la campagne ou en station balnéaire, vous vous posez toujours la même question trois mois par an : comment éliminer durablement les moustiques et avec des remèdes naturels qui ne font de mal à la personne ?

Le moustique n’est pas seulement un insecte ennuyeux qui pique et bourdonne dans les oreilles, mais il est aussi potentiellement dangereux, car il fait partie de cette catégorie d’animaux porteurs de maladies, infections ou allergies transmissibles à l’homme (le dernier cas était le dangereux virus zika).

Dans cet article nous allons voir comment éloigner les moustiques avec des systèmes simples et naturels pour vivre en paix l’été.

Ce qui attire les moustiques

« Pourquoi les moustiques me piquent ? » Combien de fois vous êtes-vous posé cette question après avoir été mordu ? Fondamentalement, l’aliment principal est d’origine végétale (plantes, fleurs, etc.).

Cependant, en été, la femelle cherche dans le sang de l’homme les protéines nécessaires à la croissance des œufs avant le frai.

Ce qui attire les moustiques et leur permet de nous atteindre, c’est le dioxyde de carbone que les humains (et les animaux) libèrent dans l’air.

De plus, les moustiques sont également attirés par l’odeur. Ils suivent le sillage que nos parfums (sucrés, fruités, etc.) dégagent, tout comme nous.

Pour vivre, ils préfèrent les environnements avec un rapport température-humidité plus élevé, donc dans les zones basses et où il fait plus frais.

Les moustiques ne vivent-ils qu’en été ?

La fin du printemps et l’été sont les saisons dominantes, mais dans certains cas, il est possible d’avoir des moustiques dans la maison même en hiver.

En fait, les Culex adultes hivernent souvent dans des environnements humides, comme les caves, les égouts et les maisons.

Dans les pièces, les moustiques sont cachés derrière la télévision, le réfrigérateur ou d’autres points de la maison où ils sont moins dérangés. Pendant la période froide, cependant, le moustique femelle est plein de sang et dans la plupart des cas, il a tendance à ne pas piquer.

Comment se défendre contre les moustiques ? – Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir dans n’importe quel domaine, même pour combattre les moustiques. Les experts en lutte antiparasitaire recommandent que des mesures soient prises en avril, mai et juin pour contrer le frai et le développement des larves de moustiques.

Le moustique infecte jusqu’à 200m de l’endroit où il se développe.

Que vous ayez un jardin vert ou un petit appartement, agissez sur les points clés les plus aimés de ces insectes afin de ne pas vous retrouver dans la maison ou dans les foyers de jardin difficiles à éliminer :

  • les zones de captage d’eau stagnante : c’est l’habitat idéal pour la reproduction des moustiques. Les gouttières, les étangs et les puits sont les points à travailler, surtout s’ils sont situés au nord où le soleil ne permet pas l’évaporation de l’eau.
  • Fleurs et plantes : ce sont les plantes qui nourrissent les moustiques, ainsi que les haies et autres éléments verts du jardin.
    pots (et soucoupes) : Si vous avez un joli balcon fleuri ou si vous gardez des plantes dans votre maison, vous avez un puissant aimant à moustiques.
  • l’herbe haute : les mauvaises herbes hautes et non traitées sont les endroits préférés des moustiques adultes en raison de leur rapport température-humidité élevé (endroit frais et humide).
  • Lumières domestiques : Toutes les ampoules attirent les moustiques, et les lampes UV en particulier parce qu’elles activent les surfaces qui produisent du CO2.

Comment éliminer les moustiques avec des remèdes naturels

Une méthode de prévention efficace consiste avant tout à entretenir les zones étanches, telles que les regards, les regards, les caniveaux, les gouttières, les fontaines et ainsi de suite.

Séchez le plus possible les marécages qui se forment, remplacez fréquemment l’air et surveillez vos systèmes de drainage, même en demandant l’avis d’un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

De nombreuses maisons ont des réservoirs de collecte d’eau de pluie, qui sont des lieux de reproduction potentiels pour les moustiques. Un remède est nécessaire pour les éliminer le plus naturellement possible, car ils contiennent l’eau nécessaire pour arroser le jardin.

Dans ce cas, vous pouvez prendre une moustiquaire et l’attacher sur le dessus du réservoir : l’eau filtre de la même façon mais empêche les moustiques de pénétrer dans le piège à œufs.

Si vous avez un étang ou une fontaine, les petits poissons, qui se nourrissent d’œufs larvaires pondus à la surface de l’eau, peuvent apporter une aide efficace et naturelle.

Si vous avez plusieurs pots dans la maison et le jardin, utilisez du gravier à l’intérieur de la soucoupe. À l’intérieur du gravier cassé, les moustiques ont de la difficulté à s’agiter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here