Le surpoids est un problème de santé publique en France et dans toute l’Europe.

Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Le mode de vie occidental conduit inévitablement au surpoids :

  • sédentarité
  • sommeil de faible qualité
  • Mauvaises habitudes alimentaires

L’industrie du régime et de la perte de poids s’en frottent la main…Mais heureusement, il est toujours possible de maigrir sans se ruiner. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Pourquoi suis-je en surpoids ?

Le surpoids se produit quand la dépense énergétique est inférieure à l’apport calorique. Si chaque jour, vous consommez trop de calories, vous allez stocker cet excédent sous forme de graisse. Au bout de quelques semaines, quelques mois, vous allez finir par observer un surpoids !

Le corps ne gaspille rien et stocke l’énergie en trop sous forme de graisse…Pour brûler cette énergie, il faut alors faire l’inverse : En réduisant l’apport calorique, le corps doit puiser dans les réserves d’énergie pour continuer à faire fonctionner l’organisme.

Notre corps est en fait une véritable machine à brûler de l’énergie.  Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions nécessaires au fonctionnement de notre organisme. La respiration, la mise en mouvement, la digestion, etc. tout cela demande de l’énergie…A noter que le maintien de la température naturelle est la plus grosse dépense du métabolisme basale.

Pourquoi c’est important de perdre du poids naturellement et sainement

Beaucoup de techniques existent pour maigrir…Mais perdre du poids n’est jamais le plus dur. Le plus dur, c’est de ne pas en reprendre ! Et pour en pas en reprendre, il faut mettre en place une habitude de vie qui permet de brûler des graisses de façon naturelle et saine afin que ce soit durable.

Par exemple, le problème des régimes restrictifs, c’est qu’ils génèrent un déficit calorique extrêmement important à court-terme. Du coup, il y a une perte de poids de importante : Vous pouvez perdre plusieurs kilos en un seul mois…

Le hic est que ces régimes trop stricts ne sont pas tenables sur la durée, le poids perdu finira par être retrouvé et bien plus vite que prévu !

Et oui, un régime trop restrictif entraîne un ralentissement du métabolisme. Comme le corps fait face à une restriction d’énergie (parce que vous mangez moins), il fait en sorte de s’économiser afin de pouvoir assurer les fonctions vitales le plus longtemps possible. Le corps brûle donc moins d’énergie au repos en plus de ressentir de la fatigue et un manque de motivation ! Ce ralentissement métabolisme complique donc la perte de poids qui était l’objectif initial !

Comment maigrir naturellement et sainement sur la durée

Pour mincir durablement, il faut donc changer son hygiène de vie et mettre en place des habitudes de vie qui soient saines !

Cela passe par deux axes principalement : L’alimentation et le sport.

On conseille de baisser son apport de calorique d’environ 500 calories en dessous de ses besoins d’énergétiques journaliers. En savoir plus sur Santé sur le Net.

De manière générale, il ne faut pas s’interdire de manger certains aliments mais plutôt de réduire les portions. En s’interdisant de manger des aliments que l’on aime bien, on crée de la frustration…Ce qui n’est jamais bon pour tenir une diète sur le long-terme.

Pizza, burger, lasagnes, etc. tous ces plats peuvent être consommés à condition que cela soit dans des quantités raisonnables. Apprenez aussi à ajuster vos repas en fonction : Si vous mangez de la pizza, ne mangez pas de pain ni de dessert par exemple.

Le sport quant à lui permet d’augmenter la dépense calorique. En faisant du sport, le corps brûle plus de calories, ce qui favorise inévitablement le déficit calorique.

Toute activité sportive est la bienvenue : De la musculation aux activités cardiovasculaires !

Voici un article qui liste les sports qui brûlent le plus de calories : https://www.lequipe.fr/Ilosport/Tous-sports/Actualites/Le-classement-des-sports-qui-brulent-le-plus-de-calories/743839

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here