Oui, on aimerait tous perdre du poids et se sculpter un magnifique corps…mais dans les faits, c’est bien plus difficile que ce que nous laisse croire les différents magazines.

La raison ? Nos habitudes vie mènent au surpoids.

Vous ne vous êtes pas réveillé un matin par hasard avec 20 kilos en trop sur la balance. Le surpoids est en réalité la somme de mauvaises habitudes que vous avez prises pendant ses semaines, des mois voire des années !

Et c’est pour cette raison que c’est toujours difficile de maigrir. Cela demande de se reprogrammer, de changer ses habitudes en profondeur.

Et tant mieux pour vous, nous allons vous aider !

Nous allons listé les bonnes habitudes à prendre quand on veut perdre du poids facilement sans compromettre son bien-être ou sa santé.

Les bonnes habitudes à prendre quand on souhaite perdre du poids

a) L’alimentation

Evidemment ! Les bonnes habitudes sont à prendre en priorité au niveau de l’alimentation. L’alimentation apporte l’énergie nécessaire au corps. Si l’on consomme plus de calories que l’on en dépense, on finit inexorablement par prendre du poids.

Pas de perte de poids sans prendre de bonnes habitudes au niveau de l’alimentation.

De manière générale, vous pouvez manger à peu près tous les aliments que vous souhaitez mais vous devez faire attention aux quantités.

Pour faire attention à votre ligne, nous vous conseillons néanmoins de supprimer certains aliments de votre alimentation.

  • Les sauces comme le ketchup ou la mayonnaise sont à éviter au maximum
  • Evitez les plats préparés et les produits industriels
  • Privilégiez des repas complets avec des aliments bio
  • Ne sautez aucun repas afin de ne pas créer de déséquilibre

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir des idées de repas pour vite perdre du poids sans mettre sa santé en jeu.

b) Le sport

C’est un peu la solution « go-to » en matière de santé et c’est compréhensible ! Le sport a tellement de bienfaits qu’on ne devrait pas s’en passer. Et c’est aussi un allié de choix quand il faut combattre le stress.

Une activité physique régulière permet plusieurs choses ;

  1. Se changer les idées. Pendant notre séance, on se concentre sur l’effort et la performance. Cela permet de vider son esprit et d’extérioriser ses frustrations. Un patron insupportable ? N’hésitez pas à frapper fort dans votre sac de boxe !
  2.  Un bien-être physiologique. Suite à un effort physique, notre corps sécrète de la dopamine qui porte le doux surnom « d’hormone du bonheur ».

C’est la dopamine qui est à l’origine de la sensation de plénitude et de fraicheur qui suit une séance de sport.

  1. Renforcer l’estime de soi. En perdant du poids et en augmentant ses performances, on prend confiance en soi et en ses capacités. Cet impact sur le bien-être est toujours le bienvenu !

Mais c’est surtout un fantastique allié quand on veut maigrir ! 30 minutes de sport par jour permet de dépenser environ 300 calories. Cela dépend bien-sûr du type de sport et surtout de l’intensité. Le site Vogue propose une liste des 5 sports qui brûlent le plus de calories, cliquez ici pour en savoir plus.

c) Le sommeil

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on veut maigrir…mais oui, le sommeil joue un rôle important dans le surpoids (source : Figaro) !

Le manque de sommeil peut perturber notre profil hormonal. En principe, pendant notre sommeil, le corps produit une hormone appelée la leptinine qui est l’hormone de la satiété. Quand on dort, on ne ressent pas la faim malgré plusieurs heures sans s’alimenter. C’est ce qui nous permet de bien dormir et de bien nous reposer.

La journée, quand on est réveillé, notre corps va produire de la ghréline qui va stimuler notre appétit. En stimulant l’appétit, notre corps nous « force » à nous alimenter afin qu’il puisse recevoir toute l’énergie dont il a besoin.

Quand on manque de sommeil, c’est tout notre profil hormonal qui est perturbé…et on se retrouve à avoir faim tout le temps et surtout, à avoir envie de manger afin de lutter contre la fatigue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here