Aujourd’hui omniprésent dans notre routine journalière, le plastique a pris une grande place si bien que l’on se demande s’il est possible de s’en défaire. Pourtant au-delà de son impact négatif sur l’environnement, les objets en plastique renferment des substances nocives pour notre organisme. Voici notre sélection des alternatives zéro déchet et performantes à l’utilisation du plastique dans votre maison et pour mieux conserver votre nourriture sainement à la maison.

Achetez en vrac

Le vrac a le vent en poupe récemment et de plus en plus de ménages optent pour cette alternative zéro déchet pour de nombreuses raison économiques, écologique mais surtout pour des raisons de santé ! Les produits industriels sur emballés sont l’une des raisons importantes de notre consommation excessive de plastique. Choisir des aliments en vrac permet de s’alimenter avec des aliments sains et bien moins cher. Opter pour l’achat de produits en vrac limite donc ces emballages superflus et vous fait économiser considérablement sur les coûts marketing appliqués aux produits suremballés. Il est possible de faire vos achats en vrac dans les magasins bio, vous pouvez y apporter votre sac à vrac afin que vos produits y soient servis directement.

Par ailleurs, vous pouvez faire vos courses en vrac dans les épiceries zéro déchet ou encore en visitant les rayons vrac des supermarchés. Vous y trouverez des légumes, fruits, pâtes, farine, riz et denrées de toutes sortes.

Utilisez les bocaux et contenants en verre

Les bocaux en verre représentent l’une des meilleures alternatives zéro déchet aux contenants en plastique. Ils conservent durablement vos produits alimentaires sans favoriser une migration de substances. Le verre est une matière recyclable à l’infini, il ne retient pas d’odeur contrairement aux contenants en plastique. Le bocal en verre zéro déchet est parfait pour contenir du jus, des épices, de la sauce tomate, du miel…

En outre, vous pouvez vous munir de votre bocal en verre zéro déchet lors de vos achats en vrac de sorte à y verser directement les produits que vous achetez. Autrement, il vous suffit d’y transvaser les articles achetés une fois chez vous. Les bocaux en verre zéro déchet sont voués à une longue utilisation du moment où vous en prenez soin.

Remplacez les bouteilles d’eau en plastique par une gourde

Il faut 177 millions de litres de pétrole pour confectionner les 5,5 milliards de bouteilles d’eau consommées annuellement en France. Pour réduire ce nombre alarmant de déchets, la solution est la gourde en inox. Sa matière la rend adaptée pour un passage au lave-vaisselle ce qui en fait un accessoire réutilisable contrairement aux bouteilles d’eau à usage unique. La gourde en inox zéro déchet est parfaite pour contenir toute sorte de boisson, de plus elle vous fait réaliser des économies.

Au-delà de ce contenant zéro déchet, vous pouvez opter pour une gourde purifiante, elle filtre 99.99% des bactéries contenues dans diverses sources d’eau. De plus, il existe d’autres moyens de substitution zéro déchet aux bouteilles d’eau en plastique à savoir :

  • la bouteille isotherme : allié zéro déchet pour vos sorties, elle est parfaite pour la conservation de vos boissons à leur température d’origine pendant des heures.
  • la bouteille faite à partir de canne à sucre.
  • la carafe à eau à base de terre cuite.

Ces équipements zéro déchet sont biodégradables et recyclables, de plus ils remplacent valablement les gobelets et autres contenants à usage unique en plastique.

Privilégiez un bee wrap

Pour conserver ses plats, nous avons tendance à emballer nos aliments dans de l’aluminium ou du film plastique. Toutefois à y regarder de plus près, il serait nettement meilleur pour la santé de se passer de ces produits à usage uniques. Le bee wrap est l’alternative zéro déchet, saine et écologique pour emballer vos plats, sandwichs et repas.

Cette feuille carrée enduite de cire d’abeille est thermo formable. Prenez une feuille de bee wrap et placez-la directement sur votre nourriture (à l’exception de la viande, du poisson et des aliments chauds) et tenez-la avec vos mains. La chaleur de vos mains va la faire coller directement. Souple, elle se pliera en plus à toutes les formes d’aliments et plats ! La solution idéale pour une alimentation saine de A à Z !

 Munissez-vous de sacs réutilisables pour vos courses

Aux termes des récentes études, 8 milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année, un gaspillage auquel l’on peut mettre un terme en optant pour des sacs réutilisables. L’achat d’un sac réutilisable soulage votre poubelle et évite par la même occasion la pollution de plastique dans la nature.

Le sac à vrac est zéro déchet, il présente diverses formes et tailles adaptées à vos courses. Par ailleurs, le sac à vrac réutilisable zéro déchet se glisse facilement dans votre tiroir de cuisine une fois plié en 4. Il passe facilement à la machine, ce qui le rend pratique pour une longue durée. Le sac réutilisable zéro déchet est généralement constitué à base de coton biologique. Il présente diverses déclinaisons notamment :

  • le sac à pain à base de lin.
  • le sac réutilisable en filet.
  • le sac réutilisable à légumes.
  • le sac réutilisable en toile.
  • les sacs cabas réutilisables.

La finalité de ces accessoires zéro déchet est de limiter au maximum l’utilisation des emballages plastiques jetables. Pour précision, il est déconseillé d’investir dans des sacs à base de matières synthétiques et constitués de plastiques tels ceux en polyester ou nylon.

Vous en savez maintenant plus sur les alternatives zéro déchet au plastique polluant et pour pouvoir prolonger l’expérience d’une alimentation saine. Au-delà de la préservation de l’environnement, ces indispensables représentent un excellent investissement sur le long terme et un meilleur choix pour votre propre santé. Pour rappel, veillez à tenir compte de leur composition naturelle afin d’en tirer pleinement parti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here