Les pattes sont des parties assez sensibles des chiens et les coussinets le sont encore plus. Une blessure dans cette zone est vite arrivée et peut se révéler très éprouvante pour votre ami. Sur le coup, on veut le soigner nous même et très vite, mais certains réflexes ne sont pas toujours les bons avec notre chien. Cet article vous aidera à apporter les soins immédiats à votre animal qui s’est blessé à la patte.

Gardez votre calme et rassurez votre chien

La première chose à faire en cas de lésions cutanées chez votre chien est de rester zen et de le rassurer. Si vous êtes agité, il peut se sentir menacé ou prendre encore plus peur. Cela risque d’accentuer son agitation et sa nervosité, et vous éviter de le soigner convenablement ou aggraver le cas. Rassurez-le de votre mieux avec quelques petits câlins si nécessaire, avant de commencer les soins.

Dégagez et nettoyez la plaie et ses alentours

Coupez les poils aux alentours de la plaie pour la dégager et avoir une meilleure vue sur le mal. Nettoyez la zone en utilisant des compresses imbibées de sérum physiologique ou d’eau claire. Utilisez une pince à épiler pour retirer tout corps étranger de la plaie, et désinfectez la plaie avec un antiseptique qui ne brûle pas (la bétadine par exemple, mais surtout pas d’alcool) avec de nouvelles compresses.

Faire un pansement à changer régulièrement

Appliquez une nouvelle compresse stérile comme pansement sur la plaie nettoyée et désinfectée. Le pansement doit être changé chaque jour jusqu’à guérison totale, et il ne doit en aucun cas être mouillé par quoi que ce soit. Empêchez donc votre animal de lécher ou enlever le pansement. Évitez aussi d’utiliser du coton comme compresse, il pourrait rester coincé dans la plaie.

Si vous manquez d’éléments, quels qu’ils soient pour prendre soin de votre compagnon, le site Be Happy Jodie est une bonne ressource pour articles sur la santé des chiens.

Quand consulter son vétérinaire

Si vous remarquez des signes de complication (apparition de pus, rougeur, démangeaison, fièvre, accompagnée d’un changement de comportement de votre chien), n’hésitez pas à vous rendre chez les spécialistes. Il se pourrait que la plaie n’ait pas été aussi bénigne qu’elle en avait l’air, et le plus tôt serait le mieux pour la soigner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here