Le cocker spaniel ou anglais est connu pour son regard .Le meilleur représentant de la race est Bill de la bande dessiné Boule et Bill. Une race de chien, haute en couleurs qui n’a jamais cessé de séduire les français depuis 40 ans, au point de se placer dans le classement des dix races fétiches du pays. Ce qui fait sa renommée : son regard inimitable, ses longues oreilles, sa gentillesse mais aussi son caractère !

Sa taille standard : de 39 à 41 cm pour les mâles et de 38 à 39 cm pour les femelles.Blinis

Le poids : De 12 à 15 kg.

Origine : Le cocker vient de Grande Bretagne. C’est au début du XIX ème siècle que la race débute. Chasseur de gibier, le cocker tient son nom de la chasse à la bécasse (Woodcock) pour laquelle il excelle.

Il a connu un vif succès dans les années 70, créant quelques problèmes d’agressivité (surtout avec les cockers golden), aujourd’hui résolus.

Il est fait pour la chasse c’est un chien compact et musclé. Chien  qui appartient au groupe des « leveurs de gibier, rapporteurs et chien d’eau », il furète partout. Son rôle est de la lever (à distance de tir) et de la rapporter. Cela nécessite un apprentissage , mais d’instinct il saura débusquer et affronter les buissons et les ronces .

cocker anglais et jeune hommeEn famille, le cocker est un vrai sentimental qui sait jouer de ses « yeux de cocker » pour faire fondre les coeurs les plus sensibles. Un mélange de mélancolie et de malice. C’est un chien excessivement fidèle, attendrissant mais qui supporte mal la solitude. Il a la réputation d’être possessif, il faut donc veiller à ce qu’il ne se focalise pas sur un membre de la famille.

Ce chien, à caractère plutôt calme, peut se révéler être un vrai cabochard. Étant un chien de chasse, il aime l’eau. Il aime le bon air frais (des forêts par exemple) et aime courir dans des vastes espaces. Gai, enjoué et espiègle, c’est un charmant compagnon, doux et affectueux. Il ne faut pas oublier que c’est un chien qui a besoin d’exercices.

Le cocker se caractérise par sa gourmandise, capable d’avaler tout et n’importe quoi, il faut faire attention à son comportement alimentaire  et le sortir tous les jours.

C’est donc un chien sportif, malin, curieux et surtout affectueux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here