Une barre de chocolat ne fera certainement dérailler aucun régime, mais la consommation régulière de chocolat dans votre régime alimentaire pourrait faire pencher la balance si vous ne l’incluez pas dans votre décompte de calories au quotidien.

Et bien que le chocolat noir ait de sérieux bienfaits pour la santé, vous pouvez aussi prendre du poids en mangeant trop de chocolat noir.

Découvrez comment le chocolat peut affecter votre poids – et comment éviter de prendre du poids lorsque vous en mangez.

Toutes les calories comptent

Tout d’abord, le chocolat est une source concentrée de calories, et manger trop de calories vous fera prendre du poids. Le nombre exact de calories que vous obtiendrez dépend exactement du type de chocolat que vous mangez.

Une tablette de chocolat au lait contient environ 235 calories – un peu plus de 10 pour cent de votre apport quotidien pour un régime de 2 000 calories – ce qui équivaut à peu près aux calories d’une portion de chocolat blanc de la même taille.

Comme il s’agit d’une source concentrée de calories, manger une seule tablette de chocolat en plus de votre régime alimentaire régulier peut entraîner un gain de poids dans le temps.

Le sucre pose aussi des problèmes

Quand il s’agit de tablettes de chocolat, ce n’est pas seulement les calories – c’est le sucre. Même si le sucre est une source d’énergie concentrée, il ne vous remplit pas. Ainsi, même si vous avez mangé une barre riche en calories, vous constaterez peut-être que la sensation de faim commence à réapparaître au bout d’une heure ou deux, alors qu’un repas de 600 calories fait de protéines maigres, de grains entiers et de légumes vous aurait permis de tenir des heures durant.

De plus, le sucre contenu dans le chocolat peut déclencher une hausse de la glycémie. Et lorsque votre corps surcompense pour abaisser votre glycémie (le redouté « crash » de la glycémie), vous vous retrouverez grincheux et en attente de votre prochain repas.

Comment inclure le chocolat de façon saine

Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer complètement au chocolat – il suffit de pratiquer le contrôle des portions, comme savourer un petit carré de chocolat avec un repas sain. Obtenez votre dose de chocolat avec des options plus saines comme du chocolat très noir ou des plats faits avec de la poudre de cacao ou des plumes de cacao, qui contiennent moins de sucre et de calories.

Conservez les tablettes de chocolat sucré pour une friandise occasionnelle. Mangez lentement et savourez chaque bouchée – vous l’avez méritée !

 

Oui, le chocolat qui fait grossir s’il est mal géré

Vous l’aurez compris, le chocolat est un aliment chargé en termes de calories. Si vous ne faites pas attention à votre alimentation, vous risquez très vite de prendre du poids.

A l’inverse, mettre en place une alimentation équilibrée et faire du sport permettent de manger du chocolat sans que cela ne pose problème !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here