Un chien peut être le meilleur ami d’un enfant.

En effet, s’il est sociable et bien dressé, un chienchien peut être un animal de compagnie formidable. Il peut toutefois adopter un comportement qui peut l’amener jusqu’à mordre dans certaines circonstances.

En France, le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance) situe le nombre de morsures déclarées aux environs de 500 000 par an, dont 60 000 nécessitent des soins hospitaliers. Ceci ne concernant que les morsures déclarées à la suite d’une consultation médicale, on estime que l’on peut doubler ce chiffre pour connaître le nombre de morsures par an. Ce chiffre semble élevé. Les chiffres et observations sur terrain démontrent que 40 % surviennent sur des jeunes de moins de 15 ans et que 50 à 80 % des morsures sont causées par un chien familier  (Les garçons étant plus souvent mordus que les filles). Il est donc important de prévenir ce genre d’accidents en faisant de la prévention auprès des parents et enfants.

40 % des enfants mordus ont entre 1 et 14 ans, avec un pic de fréquence entre 1 et 4 ans.

Un enfant de 4 ans ne connaît pas le langage « chien » et ne sait pas interpréter ses premières expressions de menace. La morsure succède bien souvent à d’autres signes d’agressivité qui sont émis par le chien afin de faire cesser le comportement indésirable. Les enfants sont plus souvent victimes, car ils ne comprennent pas  ces signaux d’avertissement.

Il est donc impératif de ne jamais laisser de jeunes enfants seuls avec un chien, même le chien de la famille !

Comment empêcher un chien de mordre ?

Enseignez aux enfants comment se conduire avec les chiens :

 

Qu’ils soient propriétaires d’un chien ou non, les parents doivent toujours s’assurer que leurs enfants savent comment se comporter en présence d’un chien. Même un chien sociable peut mordre s’il est menacé, a peur, ou s’il est effrayé ou blessé. Les chiens protègent les choses qui leur sont chères : nourriture, chiots, jouet préféré ou maître. Ils protègent également leur territoire ou celui de leur maître. Les enfants doivent pouvoir reconnaître les situations pouvant effrayer ou irriter un chien.

Nhésitez pas dès l’acquisition de votre chien à établir des règles à la maison, pour lui et pour les enfants. Votre chien doit savoir dès les premiers jours où est sa place dans la famille et ce qu’il a le droit de faire ou non.

– Le chien doit respecter tous les membres de la famille et tous les membres de la famille doivent également respecter le chien , même les enfants! Exemple : interdire aux enfants d’aller voir le chien lorsqu’il est dans son panier, ou quand il mange.

– Avoir un minimum de connaissance du fonctionnement et des réactions possibles de votre chien.

– Etre attentif au moindre changement d’attitude de votre chien, s’ il grogne quand on lui prend un objet, quand on l’approche, quand vous haussez le ton .

Même un chien gentil peut mordre, ce n’est pas forcément pour cela qu’il sera devenu « méchant ».
Il aura simplement réagit en tant que chien selon ses codes… alors apprenez à le comprendre, à « parler chien »!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here